Visite au Mémorial de Chambon-sur-Lignon : les T6 et les T9 sur les traces de la Résistance en Haute-Loire

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le lundi 3 juin 2024 17:43 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 14:16
chambon 1_Visite du Mémorial.png
Immersion d'une journée au village de Chambon-sur-Lignon, foyer exemplaire de Résistance citoyenne

Vendredi 17 mai 2024, les élèves de T6 et de T9 du Lycée Germaine TILLION se sont rendus au mémorial du Chambon sur Lignon dans le cadre de leur projet sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Cette sortie a été financée par La Région dans le cadre d'une action "Découverte Région" en faveur de la Mémoire Citoyenne et Régionale.

Lors de cette sortie pédagogique, les élèves ont pu tout d’abord mieux connaître la spécificité du lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon et la reconnaissance du titre de « Justes parmi les Nations » accordée à l’ensemble de la commune en 2010.

De plus, ils ont eu l’opportunité de travailler sur les écrits et témoignages de réfugiés de différentes époques (des réfugiés juifs durant la seconde guerre mondiale bien sûr, mais aussi des réfugiés de la guerre d’Espagne).

Enfin, leur visite s’est conclue par une visite du Chambon-sur-Lignon, marquée par celle du temple protestant et des lieux clefs du village pendant la seconde guerre mondiale.

Pour tous cette sortie s’est révélée un excellent complément aux cours d’Histoire.

M. MELINAND, Mme MUSSI, Mme ROIGHT et M. VUAILLE