En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Philojeunes : Bienvenue

Publié le mercredi 14 septembre 2016 15:26 - Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 15:40

Le projet Philojeunes est un projet soutenu par l'UNESCO, plus particulièrement la chaire d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Il est porté par Michel Tozzi, spécialiste de l'apprentissage du "philosopher" et Catherine Audrain, sociologue. 

Objectifs : 

Développer le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques chez les jeunes dans le but de les rendre plus nuancés et moins vulnérables à l’endoctrinement, aux préjugés et au dogmatisme. Lutter contre l’intolérance notamment par le biais des médias sociaux en soumettant à la discussion en commun des cas concrets ou des situations vécues.

Comment ? 

- Proposer aux enseignants des fiches pratiques pour organiser des débats à visée philosophiques (voir dans l'onglet "dossier") et des méthodes de mise en discussion (méthode Tozzi et méthode Lindman)

- Développer ainsi la pratique de la discussion à visée philosophique de l'école primaire jusqu'au lycée. 

Et au lycée ? 

- En EMC, suivant les thèmes au programme. 

- dans les cours, suivant les programmes. 

- dans des "cafés philo" organisés de manière ponctuelle ou régulière selon les envies et les énergies disponibles. 

- tenir les parents informés pour que la discussion se poursuive à la maison.