Actualités du CDI

Poster du CDI : SEMAINE DE LA PRESSE, mars 2020

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le vendredi 20 mars 2020 15:02 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 15:11
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Cette année, la validation de l'information est au cœur de nos préoccupations : Comment distinguer le Vrai du Faux, reconnaître les fake news au milieu des informations d'actualité qui abondent sur internet ?

Découvrez le poster du CDI de mars 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.thinglink.com/card/1297195354806026242

 

Distinguer le Vrai du Faux est souvent problématique sur internet. L’actualité est difficile à cerner au-delà des scoops amplifiés. Comment savoir si on a affaire à une vraie information ou non ?

Vincent Coquaz, journaliste de Libération, qui collabore avec le CLEMI,et participe à l’éducation aux médias des scolaires, nous rappelle la nécessité de revenir aux fondamentaux : «  Lorsqu’on évoque les faits d’actualité, on utilise en général trois critères pour les définir : il faut d’abord que ce soit un fait nouveau, qu’il ait un intérêt pour le public et, surtout, il doit être vérifié. C’est ce dernier point qui distingue l’information de la rumeur ou de l’intox, par exemple. Mais à l’heure où les jeunes consomment de plus en plus d’information via les réseaux sociaux, où tout figure sur le même niveau, info comme intox, comment vérifier l’information ? ». En identifiant les procédés des faussaires d’information ? En s’abonnant à des sites de presse classiques ? En comptant sur le rôle régulateur des journalistes et la vérification de l’actualité ?


 

Ce poster est l’occasion de réfléchir à la validation de l’information en ligne à travers deux axes :


 

I- Les « Fake news : Exemples de fake qui circulent en ligne et jeux tests

Les fake news recouvrent un large spectre de procédés : la fausse information, le canular, la rumeur, le complotisme, la fachosphère et la réinformation.

Le phénomène des fausses informations prend une ampleur phénoménale, anxiogène. Il profite largement de la propagation via les réseaux sociaux ou des publications sans validation sur les sites dits « d’info-divertissement » dont raffolent les jeunes.

Les fake news nuisent à la circulation de l’information de qualité. Les médias font les frais de la dispersion des sources d’information et une véritable crise de confiance s’est installée entre les journalistes et leur public.

Comment ne pas absorber les « intox » qui circulent ? Comment identifier les procédés des faussaires d’information ? Comment vérifier l’actualité ?

Sur le poster, cliquez de liens en liens pour évaluer les intox qui pourraient vous happer, testez votre capacité à reconnaître les « trucs » dont se servent les faiseurs de fake news. Prenez le temps de réfléchir aux médias que vous consultez pour évaluer vos sources d’information.


II- La lutte contre la désinformation : fact cheking, expertise du journaliste...

Heureusement, la lutte contre les fake news s’organise et se dote de relais efficaces.

Les journalistes se mobilisent sur de nombreux sites de fact checking et partagent volontiers leur expertise professionnelle.

Le poster vous propose de découvrir des ressources vidéos éditées par le CLEMI, par des analystes et des journalistes qui décryptent les mécanismes de certaines fausses actualités et nous éclairent sur les motivations de ceux qui alimentent la « désinformation » en ligne.

Quel média choisir finalement ?

La sécurité d’un internaute repose peut-être aussi sur le choix de ses médias. Les sites populaires ou spectaculaires méritent sans doute d’être contre-balancés par la consultation de sites d’information classiques et adaptés au public lycéen comme Lumni.