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Poster du CDI, Avril 2019. Semaine de la presse et des médias : Algorithmes Vs Information

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le vendredi 19 avril 2019 09:23 - Mis à jour le lundi 29 avril 2019 21:35
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Ce poster dresse un bilan des ateliers menés au lycée pour la semaine de la presse. Cette année, les Fake News sont au cœur des préoccupations pédagogiques et l'émergence de nouveaux logiciels de remodelage d'images nous interpellent.

Algorithmes VS Information : 

Le poster d'avril 2019 du CDI vous propose de découvrir les éditeurs de « Deepfake » qui remodèlent les supports d'information en recourant à des programmes d'I.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Thématiques développées :

1- Repérer les Fake news : refusons la manipulation idéologique

Depuis quelques années, l’actualité mise en ligne fait l’objet de mises en scène et de falsifications qui inquiètent nos sociétés. Les internautes avertis disposent de quelques outils qui permettent de vérifier la provenance d’images, l’identité de l’hébergeur ou de l’éditeur afin de dévoiler les manipulations idéologiques dont on peut être victime sur Internet. Mais qu'en est-il du simple utilisateur ? Il est urgent de s'informer pour mieux se préserver d'autant plus que de nouvelles applications rendent plus difficile encore le repérage des montages. Avec le développement du « deep learning » (apprentissage profond des I.A. et algorithmes de profilage), les modifications techniques s'affinent . Parallèlement, l'augmentation, des sites d’information témoignent de notre attachement à "l'actualité brûlante" et certains, qualifiés de « sites de réinformation » recourent au profilage des lecteurs, et dévoient l’information pour créer une addiction au clic anxiogène. Dans un tel contexte, il devient nécessaire d’apprendre à reconnaître les procédés des Fake news et s’en protéger.

2- Douter des algorithmes : éveillons notre sens critique

Afin de ne plus céder systématiquement à notre fascination pour les informations spectaculaires, et les montages astucieux, prenons le temps du recul critique et cultivons « l’art du doute »:apprenons à remettre en cause les informations virales de façon constructive.

3- Face aux Deep Fake : aiguisons notre bon sens en analysant leurs nouveaux procédés

De nouvelles applications poussent plus loin encore les masques de remodelage appliqués aux images et aux vidéos en se basant sur le deep learning qui permet à des I.A. de générer des documents purement virtuels troublant de réalisme. Ce nouveau paradoxe rend plus urgent encore la vulgarisation des techniques de montage et le recours aux sites de fact-checking.