En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Poster de janvier 2020 : Lycéens à l'Opéra et découverte de La Tosca

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le lundi 6 janvier 2020 13:12 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2020 13:20
poster LA Tosca.png
Mardi 28 janvier des élèves se rendront à l'Opéra pour découvrir le spectacle Tosca de Christophe Honoré. Cet événement méritait bien un poster d'information...

 

Dans le cadre de Lycéens à l'Opéra, dispositif de la Région Rhône-Alpes Auvergne en partenariat avec l'Opéra de Lyon, les élèves ont l'opportunité de découvrir une grande oeuvre du répertoire lyrique : La Tosca.

Le poster du mois de janvier vous propose un historique de ce drame et un panorama des versions en ligne, accessibles au public.

En 1887, Victorien Sardou (auteur très célèbre qui deviendra académicien) écrit La Tosca pour le théâtre. Il compose le personnage de La Tosca pour "La Divine", l'immense actrice Sarah Bernhardt. Sur le poster, vous pourrez accéder à un deuxième poster imbriqué qui lui est dédié :

Dès les premières représentations, c'est un succès (la réputation de Sarh Bernhardt y est sans doute pour beaucoup) et Puccini vient assister à une représentation. Il adapte le drame à l'opéra. Avec deux librettistes et la collaboration de Sardou, il transforme le drame en tragédie d'Opéra :

 

 

 

 

 

 

 

 

La première programmation donnée à Rome, en 1900, est interrompue : une cabale s'attaque au spectacle et la critique accueille sèchement l'oeuvre de Puccini. Cependant, le public populaire est conquis et La Tosca s'impose rapidement. Elle est jouée à Paris à partir de 1903.

Les plus grandes cantatrices sopranos sont sollicitées pour incarner la Tosca depuis 1900 et leurs partenaires ténors sont tout aussi réputés. Les représentations de Tosca sont toujours très prisées car elles sont donc l'occasion, pour les mélomanes, d'entendre de fabuleuses "aria". Sur le poster, vous pourrez en écouter quelques extraits ...

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

... et profiter des versions intégrales disponibles en ligne :

 

 

 

 

 

Vous pourrez écouter de grandes Divas: La Callas, Leontyne Price, "La superba" Montserrat Caballe ou Catherine Malfitano (qui joue la Primadonna dans la version de Christophe Honoré). Vous pourrez apprécier des ténors réputés comme José Carreras, Placido Domingo, Luciano Pavarotti ou Jonas Kaufmann.

Un peu de cette culture "classique" vous permettra d'apprécier l'écart imposé par la mise en scène de Christophe Honoré.