Douce France : invitation pour tous au cinéma Le Strapontin !

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le jeudi 2 juin 2022 12:11 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 21:40
douce france_affiche.png
Les Ecotillions s'associent au cinéma Le Strapontin de Sain Bel pour vous inviter au film Douce France le Vendredi 10 juin, 20h30

Toute cette année, les Ecotillions ont abordé la problématique de l'alimentation à l'heure de la mondialisation et du changement climatique. Ils ont proposé des débats, des actions autour de la récupération et contre le gaspillage  Ils ont aussi engagé des actions en faveur de la protection de l'environnement et se sont mobilisés autour de l'aménagement de la Prairie du lycée et ont engagé la création d'un potager.

Aujourd'hui, ils nous invitent à débattre avec eux autour du film "Douce France".

Les Ecotillions s'associent au cinéma Le Strapontin de Sain Bel pour vous inviter à la projection Douce France le Vendredi 10 juin, 20h30.

Le propos :

Le réalisateur, Geoffrey Couanon va suivre une classe de 1ère et particulièrement 3 d’entre eux, Amina, Sami et Jennyfer, les accompagnant dans leur quotidien. C’est une enquête à la fois drôle et surprenante. Le titre pose des questions
sur le territoire et notre vie ensemble : comment habiter, travailler, se nourrir, vivre et se rencontrer ?

Synopsis :

Durant un an, 3 professeurs d’une classe de 1ère ES du Lycée Jean Rostand de Villepinte (93) vont mettre en place un programme pédagogique reliant les thèmes de leur programme afin de permettre à leurs élèves de questionner
leurs liens au territoire.
Les 3 enseignants proposent à la classe de mener l’enquête : Marie, professeur de géographie fait découvrir les espaces urbains et ruraux directement sur le terrain. Thomas, professeur de Sciences Economiques et Sociales, ancre son programme dans le cas concret d’EuropaCity (projet d’un gigantesque complexe commercial et de loisirs) en posant la question de l’emploi, de la consommation, de la production, en les initiant à l’économie sociale et solidaire. Hanane, professeur de SVT, va interroger les lycéens sur l’enjeu de leur propre alimentation en faisant le lien avec l’agriculture, les sols et les écosystèmes.