Actualités

Semaine du 8 mars | Une campagne de recrutement pas tout à fait exemplaire...

Par LUCILE KETCHEDJI DUBRION, publié le mardi 12 mars 2024 18:17 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 18:17
Laura et Julien.jpg

On pourrait s’attendre à ce qu’une campagne de recrutement de l’Education Nationale soit exemplaire sur le plan de la représentation des femmes et des hommes, en s’écartant des stéréotypes de genre.

Pourtant, en 2011, l'Education Nationale nous a présenté Laura et Julien.

Laura incarne à la perfection les qualités et les valeurs « féminines » : elle est douce, rêveuse, amoureuse de la littérature. Quant à Julien, il représente parfaitement les qualités et les valeurs « masculines » : sérieux, ambitieux, il maîtrise les sciences et les nouvelles technologies. Laura envisage son avenir alors que Julien est sur le point de concrétiser le sien… Un florilège de stéréotypes de genre ! Mais cerise sur le gâteau, pour être certains que le message passe bien, les responsables de la communication de l’Education Nationale ont placé Julien dans un univers bleu, et Laura dans un univers rose pâle… C’est édifiant !

C’était en 2011 et cette campagne a immédiatement soulevé des protestations : elle a été retirée, et les créateurs de ces affiches ont dû revoir leur copie. C’est rassurant…