POUR CLORE LA SEMAINE DU 8 MARS : SCIENCES , OU SONT LES FEMMES ?
Le 7 décembre dernier, ce fut pour 70 élèves de notre lycée, un temps de découverte et d'échanges. 70 élèves filles de première et terminale, ayant choisi des spécialités scientifiques, ont pu rencontrer onze ingénieures qui ont partagé avec elles , le temps d'un après-midi, leurs expériences personnelles et professionnelles.
Des ingénieures aux parcours de formation très divers (CPGE, Insa, Polytechnique, Ecole des Ponts, IUT, Centrale, DUT, ENS, Université), dont les carrières professionnelles reflétaient un choix très large offert par ces études. Les discussions ont été animées, tous les sujets abordés.
Un mot à retenir, répété par les intervenantes à nos élèves : OSEZ ! ( message repris sur leur site : www.youtube.com/watch
Mais au fait ... Pourquoi une telle rencontre ? Et pourquoi seulement les filles ?
Parce que les chiffres sont implacables (rapport du HCE 2024) :
- 74% des femmes n'ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques
- Seuls 30 % des chercheurs 27 % des ingénieurs sont des femmes.
- 8% des inscrits à des formations au numérique sont des femmes.
Mais où sont donc les femmes ?!? Pour mieux comprendre : youtu.be/1C2eXHXakXA ; www.radiofrance.fr/franceinter/numerique-la-presence-des-femmes-apportera-une-pluralite-de-pensees-dans-les-equipes-7826677
Avant leurs 16 ans, la majorité des filles ont déjà renoncé à une carrière dans la technologie ou le numérique alors même que 75 % des emplois créés d'ici 2025 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques.
Mais pourquoi les femmes restent-elles toujours minoritaires dans les cursus scientifiques ?
Plusieurs facteurs alimentent le décrochage de nombreuses femmes avant même leur entrée dans le supérieur : stéréotypes, construction sociale, mais aussi invisibilisation des parcours de femmes scientifiques … C'est la faute à Mathilda !
Stéréotypes ? autocensure ?? Pour mieux comprendre : : www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/poids-des-stereotypes-autocensure-retour-en-arriere-comment-la-reforme-du-lycee-a-creuse-les-disparites-entre-filles-et-garcons-dans-les-enseignements-scientifiques_5414977.html
Invisibilisation ?!? Connaissez-vous « l'effet Matilda » ? au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda : elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes.
Découvrez le portrait de quatre femmes victimes de "l'effet Mathilda": www.youtube.com/watch
Alors comment changer la donne ?
- En découvrant des parcours de femmes scientifiques, qui s'engagent pour susciter des vocations : quand les femmes demandent ... la lune ! leblob.fr/series/femmes-de-espace ou qu'elles veulent juste partager leur enthousiasme à faire des sciences : matilda.education/course/view.php.
- Ou en permettant à nos élèves de rencontrer et d'échanger avec des femmes au parcours inspirant, comme le 7 décembre dernier. Elèves et ingénieure étaient d'accord : rendez-vous l'année prochaine !
Carole Berruyer, Lucile Ketchedji