Actualités

POUR CLORE LA SEMAINE DU 8 MARS : SCIENCES , OU SONT LES FEMMES ?

Par CAROLE BERRUYER, publié le dimanche 17 mars 2024 15:29 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 18:47
Marchez sur les traces de Mathilda... découvrez des femmes qui demandent la lune... et d'abord, retour sur une rencontre au sommet entre nos élèves et des ingénieures !

Le 7 décembre dernier, ce fut pour 70   élèves de notre lycée, un temps de découverte et d'échanges. 70 élèves filles de première et terminale, ayant choisi des spécialités scientifiques, ont pu rencontrer onze ingénieures qui ont partagé avec elles , le temps d'un après-midi, leurs expériences personnelles et professionnelles.

Des ingénieures aux parcours de formation très divers (CPGE, Insa, Polytechnique, Ecole des Ponts, IUT, Centrale, DUT, ENS, Université),  dont les carrières professionnelles reflétaient un choix très large offert par ces études. Les discussions ont été animées, tous les sujets abordés. 

 

Un mot à retenir, répété par les intervenantes à nos élèves : OSEZ ! ( message repris sur leur site : www.youtube.com/watch

Mais au fait ... Pourquoi une telle rencontre ? Et pourquoi seulement les filles ? 

Parce que les chiffres sont implacables  (rapport du HCE 2024) : 

  • 74% des femmes n'ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques
  • Seuls 30 % des chercheurs 27 % des ingénieurs sont des femmes.
  • 8% des inscrits à des formations au numérique sont des femmes.

Mais où sont donc les femmes ?!?       Pour mieux comprendre :  youtu.be/1C2eXHXakXA ;     www.radiofrance.fr/franceinter/numerique-la-presence-des-femmes-apportera-une-pluralite-de-pensees-dans-les-equipes-7826677

 

Avant leurs 16 ans, la majorité des filles ont déjà renoncé à une carrière dans la technologie ou le numérique alors même que 75 % des emplois créés d'ici 2025 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques.

 

Mais pourquoi les femmes restent-elles toujours minoritaires dans les cursus scientifiques ?

Plusieurs facteurs alimentent le décrochage de nombreuses femmes avant même leur entrée dans le supérieur : stéréotypes, construction sociale, mais aussi invisibilisation des parcours de femmes scientifiques … C'est la faute à Mathilda !

Stéréotypes ? autocensure ??  Pour mieux comprendre : : www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/poids-des-stereotypes-autocensure-retour-en-arriere-comment-la-reforme-du-lycee-a-creuse-les-disparites-entre-filles-et-garcons-dans-les-enseignements-scientifiques_5414977.html

Invisibilisation ?!?  Connaissez-vous « l'effet Matilda » ? au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda : elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes.

Découvrez le portrait de quatre femmes victimes de "l'effet Mathilda": www.youtube.com/watch

Alors comment changer la donne ? 

 

  •  Ou en permettant à nos élèves de rencontrer et d'échanger avec des femmes au parcours inspirant, comme le 7 décembre dernier. Elèves et ingénieure étaient d'accord : rendez-vous l'année prochaine ! 

 

 

Carole Berruyer, Lucile Ketchedji