Actualités

La 33ème édition des olympiades de physique

Par NORA ALLEG, publié le mardi 18 novembre 2025 20:25 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 20:29
Trois équipes du lycée Germaine Tillion présenteront leurs projets aux Olympiades de physique : étude de la mousse, impacts de gouttes et biomimétisme inspiré des abeilles. Bravo à eux pour leur travail !

Mercredi 3 décembre, trois équipes du lycée Germaine Tillion présenteront leurs projets innovants lors des Olympiades de physique à la Doua. Après des mois de recherche et une phase de rédaction, les 10 lycéens s’apprêtent à défendre leurs travaux devant un jury d’experts.

La mousse idéale : entre physique et dégustation

Mathis Feraut, Célian Laviron et Mehdi Mihoubi ont exploré les secrets de la mousse parfaite en réalisant des expériences rigoureuses.  Leur objectif : comprendre comment certains paramètres influencent la formation, la qualité et la stabilité de la mousse.

L’art éphémère des gouttes 

Annaëlle Motillon et Faustine Villalta Martin ont étudié la dynamique des impacts de gouttes. À travers des expériences filmées, elles ont analysé comment l’énergie et la viscosité sculptent des formes uniques à la surface de l’eau.

Les abeilles au service du sport 

Théo Kanounnikoff, Lucile Leveillard, Lilian Pascale, Clément Portmann et Alix Royer-Gourrat se sont inspirés des structures alvéolaires des ruches pour imaginer des équipements sportifs plus performants. Leur projet : allier résistance et aérodynamisme grâce au biomimétisme.

N'hésitez pas à les encourager dans cette dernière étape de préparation avant le grand jour !