Après-midi EBO : 65 lycéennes qui explorent le champ des possibles !
Ce vendredi 5 décembre après-midi, le lycée s’est animé au rythme de l’ambition et de l’audace avec une après-midi EBO (Elles Bougent) réunissant 65 élèves de première générale (dont toutes avec au moins deux spécialités scientifiques, dont les maths) et de première STI2D. Objectif : montrer que les sciences et les technologies leur sont grandes ouvertes !
Parce qu’en 2025, les chiffres parlent encore trop fort : seulement 24 % des ingénieur.e.s en France sont des femmes, 37,7 % des élèves en terminale spécialité maths-physique sont des filles, 30 % des bachelières seulement poursuivent en classes préparatoires scientifiques, et 32 % des étudiant.e.s en écoles d’ingénieur.e.s sont des femmes. Bref : les talents sont là, mais les portes restent trop étroites…
C’est pour cela que la mission de EBO, qui est de permettre aux jeunes filles de découvrir la diversité des métiers scientifiques et technologiques et de lever les freins comme les stéréotypes de genre, le manque de rôle modèles, l’influence du milieu social, des proches, la peur du jugement ou la crainte de l’échec, a pris tout son sens durant cette rencontre.
De l’étudiante à l’ingénieur.e confirmé.e, neuf intervenant.e.s (8 femmes & 1 homme) aux horizons variés sont venus partager leurs trajectoires, leurs réussites, leurs doutes parfois – et surtout leur passion. Après une introduction engagée, chaque intervenant.e a présenté son parcours. Les élèves ont ensuite participé à des tables rondes pour explorer plusieurs thèmes essentiels : C’est quoi, être ingénieure ?, Déjouer les préjugés et les stéréotypes, Concilier Vie personnelle & carrière, et S’orienter, se former.
L’après-midi s’est conclue autour d’une collation, propice à quelques derniers échanges spontanés et aux dernières questions.
Une chose est sûre : les sciences n’ont jamais été aussi inspirantes… et l’avenir n’a jamais été aussi féminin !