Activités transversales

Cordées de la réussite

Par SEBASTIEN VUAILLE, publié le vendredi 20 janvier 2023 10:35 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 10:35
Photo Axell2.jpg
Le lycée Germaine TILLION est associé à l'IEP de Lyon dans le cadre du programme du PECED. Ce programme s’inscrit dans la politique nationale des Cordées de la réussite depuis 2008.

Le lycée Germaine TILLION est associé à l'IEP de Lyon dans le cadre du programme du PECED. Ce programme, qui s’inscrit dans la politique nationale des Cordées de la réussite depuis 2008, est destiné à des lycéens en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, ou encore territoriales.

Son objectif est double : aider ces lycées à préparer le concours commun d’entrée en 1ère année et les accompagner vers l’enseignement supérieur.

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite du 16 au 20 janvier 2023, un message a été envoyé aux élèves de Seconde de l’établissement et à leurs familles présentant un exemple de parcours d’élève passé par le PECED, en l’occurrence celui d’Axel POIRIER, lauréat du concours commun et étudiant à Sciences Po Lyon en 2020.

De plus, une campagne d’affichage présentant les parcours d’Autres élèves été réalisée dans le hall du lycée et au CDI

Les parcours de Colin DISSON (Sciences Po Lyon), Lili-Rose BERLIOZ (Sciences Po Lille), Emilie RICHARD (Université de Strasbourg) et Swann REYNIER (ESPOL : European School of Political Sciences) y sont présentés.

Comme les années précédentes, une présentation de la préparation Sciences Po – Peced du lycée sera proposée à tous les élèves de Seconde du lycée fin mai, début juin 2023.

Cordialement,

M. VUAILLE, M. BONFILS et M. BOURRIN