Votre CVL en action, oui... mais comment ?

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le vendredi 4 décembre 2020 08:59 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2020 08:46

Beaucoup de lycéens ont du mal à cerner les projets entrepris via les différentes instances fédérées par le CVL. Pourtant, il est très actif à plusieurs niveaux.

Lettre de décembre 2020 : Lancement du CVL et de la MDL

Certains lycéens nous ont interpelé sur le rôle du CVL actuellement. A cause du COVID, la reprise des projets suspendus depuis février/mars 2020 semble incertaine. Pourtant, nos représentants s'activent et ont participé à de nombreuses concertations pour relancer la machine "projets lycéens".

Est-ce un problème de visibilité ?

Depuis septembre, l'année est déjà rythmée par :

-les Animations festives en lien avec la MDL : Halloween, préparation de la semaine de Noël (décoration du lycée, concert, repas à thème, jingle musical..)

-l'implication citoyenne : une exposition du NAH, la participation à l'hommage de Samuel Paty et récemment la pose d'une plaque dans la salle polyvalente désormais renommée "Salle Samuel Paty".

La fonction du CVL ?

Vous avez voté en début d'année et élu des représentants qui défendent une vision citoyenne de la vie lycéenne. Cette instance est composée d'élèves mais il y a aussi la Direction, des parents d'élèves et des enseignants  à nos côtés.

Chaque année, vous votez pour renouveler 5 représentants sur les 10 en place (cela permet d'assurer une transmission des dossiers). Des élèves de tous les niveaux ont été élus. Souhaitons à ces lycéens très impliqués dans l'animation de notre quotidien, malgré les restrictions sanitaires, de pouvoir raviver l'enthousiasme au sein du lycée.

Chaque élu s'inscrit dans une commission et contribue au dynamisme du CVL : commission Ecologie, commission Prévention Santé et citoyenneté, commission Communication. Mais attention, ces commissions n'ont de sens que si vous y prenez part vous même !

Alors au nom de tous, un grand merci d'avance à nos élus et à leurs suppléants :  Côme, Elisa, Ambre, Charlotte, Félice, Justine, Lison, Clara, Julie, Lily-Rose, Manon, Constance, Aubin, Zachary.

Que fait le CVL ?

Le CVL se réunit régulièrement pour développer des projets de grande envergure en lien avec nos attentes et les besoins exprimés : sensibilisation aux addictions, partenariat avec le PIJ de l'Arbresle pour parler des réseaux sociaux, lien avec les éco-délégués et l'écoclub pour plus de conscience environnementale, soutien au NAH pour participer à la lutte contre le harcèlement.

Le CVL dispose d'un budget pour financer des intervenants et/ou l'achat de matériel (Ex: les banquettes vertes du hall par exemple), il peut interpeler et conseiller la Direction sur le bien-être lycéen, assurer un relai des préoccupations des élèves et des projets de la MDL.

Nos élus sont volontaires mais aussi courageux parce que ce n'est pas facile de remotiver 800 lycéens dans le contexte actuel.  Bien sûr ils sont porteurs de vos projets mais ils sont aussi le baromètre de l'esprit lycéen : Si vous voulez être fier d'étudier ici et profiter d'un lycée bien vivant : faites part de vos envies et contribuez au dynamisme ambiant en prêtant main forte.

Un exemple de chantier urgent ?

Le CVL soutient nos éco-délégués qui vous attendent pour réaliser et mettre en place concrètement :

-les bannettes de papiers à recycler dans toutes les salles de classes ,

-la collecte de plantules et d'arbustes pour préparer le verger et le potager du self.

Contactez directement vos représentants, partagez vos idées et lancez-vous à leurs côtés !

Comment les contacter ?

1- Interpelez les élus que vous connaissez !

2- L'équipe de la vie scolaire fait un formidable relais : manifestez-vous, laissez un mail ou un numéro de téléphone, on vous rappellera !

3- Venez au CDI, Mme Mussi et Mme Bernard peuvent vous mettre en relation avec le CVL.

Et bientôt sur les réseaux sociaux....

On a hâte de voir nos rangs grossir pour mener tous les projets qui nous attendent et les faire aboutir !