Actualités du CDI

Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole : cerner l'information pour mieux repérer la désinformation !

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le jeudi 14 avril 2022 12:16 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 16:30
article SPME2.png
Pendant deux semaines, la SPME a mobilisé seize classes autour des problématiques actuelles liées à l'information.

Cette année, nous avons abordé avec nos lycéens leurs pratiques des médias numériques à travers 4 types d'ateliers, conçus en lien avec 2 partenaires extérieurs, Fréquence écoles et le P.I.J., ainsi que le CDI et la vie scolaire.

1- Deux Expositions de Fréquence Ecoles, avec médiation sur les thèmes "Big Data" et "Identité numérique"

Grâce à une subvention de la Région Aura    ,   nous avons pu travailler avec l'association Fréquence Ecoles pour mettre au point une intervention d'une journée, adaptée à notre public. Deux expositions sur chevalets étaient accessibles dans deux salles (le CDI et la salle Samuel Paty)

  

Deux parcours au choix étaient proposés :

-Data Island : identité personnelle (maîtriser son image "virtuelle") et Big data (opacité de la circulation des données personnelles et poids de la collecte de masse fournies, économie du web).

Que retenir du sujet ? Consultez ce lien de présentation : https://www.frequence-ecoles.org/data-island

-Dessous d'internet : nos usages et nos traces numériques.

Que retenir du sujet ? Consultez ce lien de présentation : www.frequence-ecoles.org/les-dessous-dinternet-ados

Spécialistes des questions traitées, les médiateurs ont interagi avec les élèves pendant des visites guidées d'une heure.

2- Deux séances thématiques en lien avec le CDI : " Enjeux de l'information maîtrisée : Fake news et distorsions d'information" + "Fabriquer de l'information : est-ce si facile ?"

Parcours Fake news :

Qu'est-ce que c'est qu'un fake news, comment l'identifier ? Déconstruire les procédés du fake news et identifier les phénomènes d' "infodémie". Comment lire l'information permanente et se prémunir des fake news ? 

Les élèves ont appris à devenir des debunkers pour cerner "le vrai du faux" ou, tout du moins, apprendre à identifier les ressorts des Fake news et des complotismes.

Explorez le support interactif d'activités proposées aux classes pour mener votre enquête :

 

Prolongement : Fabriquer de l'information, est-ce si facile ?

En une heure, les élèves traitent un témoignage pour en tirer un "sujet d'information". Facile de critiquer les journalistes mais comment font-ils pour identifier et extraire une information, la contextualiser, la traiter et l'analyser ? L'atelier est l'occasion d'expérimenter la prise de position journalistique.

3- Atelier "Le vrai du faux" avec le PIJ de l'Arbresle

Comment lire l'information et sourcer les images qui circulent en ligne ? 

En 2020, le PIJ avait déjà participé à la Semaine de la presse et des médias à l'école. Cette année, Alexyane et Romain, les deux animateurs du PIJ sont venus à la rencontre des classes pour 1 h d'atelier ludique de fact-checking.

4- Exposition  d'ouvrages ressources sur ces sujets au CDI :

Le CDI a mis à disposition de tous les élèves des ouvrages de son fonds documentaire afin de compléter les informations fournies par les différents parcours.

 

Emmanuelle Mussi et Carole Cleiss (enseignante stagiaire en documentation)