Festival cinéma Lumière de Lyon : le ciné club invite les lycéens à expérimenter la journée d'un festivalier

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le vendredi 17 septembre 2021 16:45 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 16:32
festival lumière lycéens 2021 pub ent.png
Du 20/09 au 24/09, inscrivez-vous au CDI pour participer au Festival !

Invitation du ciné-club : Participez au Festival cinéma Lumières de Lyon

Les élèves qui le souhaitent sont invités à vivre un événement cinéma, en dehors du temps scolaire le samedi 9 octobre et /ou le samedi 16 octobre 2021. Chacun peut moduler sa participation, venir 1 ou 2 journée(s), suivre 1 ou 2 films, etc.

Cette action est l’occasion de partager un moment culturel fort et de sensibiliser les lycéens au film patrimonial.

Nous n'aurons pas la possibilité de voir des films de Jane Campion, la Présidente : la billetterie réservée aux groupes ne le permet pas. Cependant, nous nous réjouissons de pouvoir faire découvrir aux jeunes cinéphiles l’oeuvre de Sidney Pollack. Enfin, cette année, nous aurons aussi le plaisir de découvrir ensemble un film rare (Maternité éternelle) et une avant-première (Cry Macho).

Vous êtes intéressés ? Venez vite vous inscrire au CDI ! Les inscriptions seront closes vendredi 24/09/2021.

Voici la programmation validée par le bureau du Festival :

Les projections du samedi 9 Octobre

(20 places / départ en covoiturage possible depuis la gare de l’Arbresle à 9h)

Cette année, la Région AuRA soutient notre projet et nous permet de bénéficier d'un bus pour partir ensemble sur les lieux du festival dans le prolongement de l'action "Lycéens au cinéma".

Institut Lumière (1ère salle)
10h45 - Meurtre à Montmartre de Gilles Grangier (1h32, VFSTA, 1957)
14h45 - Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka (1h46, 1955)
17h15 - Trente minutes de sursis de Sydney Pollack (1h38, 1965)

Institut Lumière (2e salle)
19h15 - On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (2h09, 1969)

(retour en covoiturage possible jusqu’à la gare de l’Arbresle vers 23h)

Les projections du samedi 16 Octobre

(30 places / départ en car depuis le lycée à 9h)

Cinéma Comœdia
10h45 - Tootsie de Sydney Pollack (1h56, 1982)

Lumière Terreaux
14h30 - Les Chasseurs de scalps de Sydney Pollack (1h43, 1968)

Institut Lumière (1re salle)
19h - AVANT-PREMIÈRE Cry Macho de Clint Eastwood (1h43, 2021) il est possible que nous ne puissions pas réserver pour ce film. Si c’était le cas, nous nous efforcerons de proposer une autre projection

(Retour en car, au lycée, vers 22h)

Pour en savoir plus sur les films : http://www.institut-lumiere.org/media/festival-lumiere-2021/programmation/fl2021-programme.pdf

Cette sortie n'est pas une sortie scolaire mais bien une invitation du ciné-club :

-les jeunes sont autonomes mais se joignent au groupe encadré par Mme Mussi et Monsieur Mélinand dans le cadre du ciné-club.

-Le transport peut-être assuré par covoiturage le samedi 9/10 et par autocar le samedi 16/10. Il faut quand même prévoir des tickets de métro pour se déplacer d'un cinéma à l'autre.

-Les places (5,00€) sont payées via le compte carte Pass Région des élèves au moment de leur inscription à l’action et débitées via le site de réservation.

-Les salles de cinéma sont ouvertes au grand public et chacun doit pouvoir présenter un Pass sanitaire à l’entrée des cinéma.

-Les élèves doivent disposer d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau et d'un solide goûter pour passer une journée agréable !

-A l'Institut Lumière, nous aurons la possibilité de visiter la maison des frères Lumières et aux abords, nous pourrons acheter des DVDS, affiches et livres sur le cinéma dans la boutique éphémère du Festival.