Actualités

Evénement Citoyenneté et Ecologie : participez à la plantation de la plaque de l'arbre de la Laïcité

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le vendredi 9 décembre 2022 18:05 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 16:51
0.png
Ce mardi 13 décembre, le lycée fêtera les valeurs de la République à l'occasion de la plantation de la plaque l'Arbre de la Laïcité

Ce mardi 13 décembre à 12h45, venez assister à la plantation de la plaque de l'arbre de la Laïcité dans la prairie du lycée.

Cet événement citoyen est l'occasion de saluer l'engagement écologique des lycéens Ecotillions et de donner la parole aux élèves du Rhétoriclub.

A cette occasion, Madame Rochaix, accueillera Monsieur Michel Bastrenta de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur).

Au programme :

-Accueil par Madame Rochaix.

-Discours d'Eléa Grosbois, coprésidente du Rhétoriclub, en l'honneur de la Laïcité et des valeurs Républicaines.

-Plantation de l'arbre de la Laïcité à laquelle tous les élèves et personnels du lycée peuvent participer aux côtés des membres de l'Ecotillion.

-Présentation de la Plaque commémorative préparée par Jean Bariot, un des représentants des Ecotillions.

A la suite de cet événement, Monsieur Bastrenta s'entretiendra avec les élèves du Rhétoriclub en salle Samuel Paty de 13h à 14h. Il leur présentera le concours Honneur et Parole de la SMLH dont le thème 2023 est la Fraternité.

Les élèves qui le souhaitent peuvent se joindre à eux et proposer leur candidature au concours. Les participants devront préparer un plaidoyer oral de 4 mn pour répondre à cette question : " Comment faire vivre dans la société la valeur fondamentale de notre République qu'est la Fraternité?".

Et si vous avez envie de réfléchir à la notion de "Laïcité", voici une présentation interactive réalisée en 2020 pour nous rappeler ce que La République défend à travers la laïcité :