Activités transversales

Le Self du lycée Germaine Tillion : des valeurs et du goût

Par EMMANUELLE MUSSI, publié le mardi 12 juin 2018 15:38 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 13:47
équipe restauration.jpg
De l'agriculture raisonnée à l'assiette : L'engagement responsable de l'équipe de Restauration

Nous venons d'apprendre que le Chef présentera sa démarche éco-reponsable lors du salon SIRHA (lire l'article dans la rubrique cantine de l'ENT). Pour l'occasion, la Région a réalisé un film documentaire qui présente sa démarche qualité :

Côté lycéens : Comment perçoivent-ils leur cantine ?

Camille : "La cantine est très bonne. Je crois que c'est la meilleure dans laquelle j'ai mangé. Les repas à thème sont variés."

Capucine : " Il y a toujours quelque chose de bon. Lors des repas à thème, on découvre des plats d'autres cultures. On sent qu'on nous sert des produits frais. Le personnel est toujours souriant."

Arnaud : " C'est un super self. On y a toujours bien mangé. Les menus sont variés et les repas à thème sont sympa, on fait des découvertes : j'aime bien manger Chinois. On goûte de tout, des légumes de saison. On est bien mieux que dans d'autres selfs que j'ai connus. Je suis au Conseil d'Administration et on parle souvent du fait que les produits de la cantine sont locaux. Ce serait bien que cela soit indiqué aux élèves et valorisé. "

Côté Cuisine : quelle dynamique ?

Le Chef Cédric Gourbilleau cultive l'esprit d'équipe et exige une adhésion collective à sa démarche qualitative et éco-responsable : "il faut qu'on donne du sens à notre travail et qu'on sache pour quoi on commence nos journées à six heures chaque matin". Et sa démarche est payante. L'équipe est motivée. Toutes les étapes de préparation des repas sont partagées : discussion autour des plats mis au menu, valorisation du goût de chaque cuisinier dans la réalisation de telle ou telle spécialité. "Quand on arrive en septembre, l'équipe a déjà des suggestions pour des repas à thème". L'énergie des cuisiniers est entièrement tournée vers le service aux lycéens : "la vie d'un lycéen est éprouvante". Si on veut que la pause méridienne soit un moment apprécié, "il faut que l'assiette soit de qualité parce qu'elle est un facteur de qualité de vie au lycée".

L'engagement du Chef recouvre aussi des valeurs éco-responsables. Il est très au fait des circuits courts d'approvisionnement et s'implique dans une démarche de partenariats locaux pour une agriculture raisonnée. Chaque année, le chef emmène son équipe à la rencontre de ses fournisseurs sur leurs exploitations (la cantine travaille avec une dizaine d'entreprises et des associations de producteurs comme RéColTer) : "Il est important de créer du lien entre les cuisiniers et les agriculteurs car nos objectifs et nos contraintes de travail ne sont pas toujours les mêmes. On doit donc travailler en équipe pour valoriser les produits locaux et toujours chercher à améliorer nos prestations dans l'intérêt de nos élèves". A partir de septembre, la cantine disposera aussi d'une centrale d'achat par La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui valorise également les producteurs locaux sous le label "Région du goût" :